Le chaman heal et autres histoires, Guide PvE (v.Burning Crusade)Mieux vaut tard que
jamais...
SOMMAIRE1-Généralités1.1-Un gameplay unique1.2-La régénération du mana1.2.1-La règle des 5 secondes1.2.2-L'esprit1.2.3-Le Mp52-Jouer chaman heal2.1- Les statistiques à privilégier2.2-Utilisation des totems2.3-Le gemmage2.4-Gérer son mana2.4.1-Instances à 52.4.2-Raid de 10 à 252.4.2a-Généralités2.4.2b-Le principe du déranking1-Généralités1.1-Un gameplay unique Il est vrai que toutes les classes sont plutôt originales à jouer, je ne vais donc pas simplement vous dire que le chaman est unique, mais pourquoi j'aime le jouer.
Je le joue pour ses totems, sa solidité au corps à corps, sa polyvalence, sa salve de guérison qui en met plein la vue sur le champ de bataille avec un bel effet visuel et une efficacité redoutable, sans oublier la sagesse et l'allure des nobles Draeneï(e)s.
Je fais bien de parler polyvalence, car le chaman peut tenir 2 rôles à la fois, dps au corps à corps et caster, et heal. C'est moins que le druide et le paladin qui peuvent tenir les 3 rôles (tank, heal, dps) me direz-vous.
Cependant, le chaman dispose d'une particularité absolument unique sur World of Warcraft: c'est, et de très loin, la meilleure classe mutliboxing pour être très solide, dps caster, et capable de soigner sous sa forme principale.
Changeons de sujet maintenant, et passons à une notion excessivement importante.
1.2-La régénération du mana Il existe plusieurs types de régénération de mana. Les 2 que je vais aborder ici, sont l'esprit associé à la régénération hors incantation (sauf pour certaines classes) et le mp5 associé à la régénération en incantation (mana per 5 seconds). De plus, il existe une règle qu'il est nécessaire de connaître, mais qui concerne les prêtres et druides, je vous l'expose pour la culture^^.
1.2.1-La règle des 5 secondes Lorsque vous avez lancé un sort de soin, il vous faut attendre 5 secondes avant de repasser en régénération hors incantation.
1.2.2-L'esprit
L'esprit est la stat' de régénération de base du mana du prêtre, druide (et mage). Ces classes disposent d'un talent leur permettant de fonctionner sur l'esprit même lors d'incantations. Elles ont souvent un chiffre élevé de régénération hors incantation.
Répétons-le, l'esprit ne sert à rien pour chaman.
1.2.3-Le Mp5 Le Mp5 fonctionne de la même façon peu importe que vous soyez en incantation ou pas. Il s'agit donc d'une régénération constante. C'est la statistique du chaman heal.
C'est assez explicite,
1mp5=régénération d'1 point de mana toutes les 5 secondes
2-Jouer chaman heal2.1- Les statistiques à privilégier Quelles statistiques privilégier? Je vous dirais que le Mp5, le BS (bonus aux soins) et l'intelligence (30% de l'intelligence est convertit en BS, sans compter un léger apport à la régénération, mais hors incantation) sont les plus importantes mais qu'il faut savoir les disposer où il le faut (
cf. gemmage).
Cependant à haut niveau la question se pose souvent encore plus quand il s'agit d'optimiser son chaman.
La réponse que je vous donnerais alors, c'est que c'est un choix. Des gens choisissent le BS, d'autres le Mp5, le full intelligence étant une idée à proscrire selon moi. Tout dépend de votre façon de soigner et de gérer votre mana.
Dans mon cas, je suis très tourné vers le Mp5, d'ailleurs j'ai longtemps tourné à 1900BS même dans la guilde mère ce qui je pense ne m'a pas empêché de faire correctement mon boulot. Si vous cherchez la perfection je suis toujours à la recherche de l'idéal. Je tourne maintenant à 2006BS sans avoir baissé de Mp5. Mon objectif est maintenant de passer le cap des 2100.
Posez-vous la question: « vous arrive-t-il d'être à court de mana? »
La réponse doit être, « jamais, tant que tous les heals ou presque sont encore debout »
2.2-Utilisation des totems N'oubliez pas que vous êtes un chaman, et que vos totems doivent être posés pour le groupe.
Exemple 1: Caveau héroMobs caster givre-> totem résistance au givre, glèbe.
Mobs caster nature-> totem résistance à la nature
Enclo héroMobs qui fear-> totem de séisme
Mobs qui utilisent du poison-> totem de purification du poison + totem résistance à la nature.
Boss principal de Fournaise héro→ totem de résistance au feu
Exemple 2:Groupe avec un tank qui manque d'esquive / ou avec une majorité de CàC/Chasseurs
→ totem +77 en agilité
Groupe avec une majorité de casters
→ totem courroux de l'air (BD, BS)
Sans oublier de poser votre totem de mana ( le plus utile) et éventuellement votre totem peau dure pour le tank lorsqu'il le faut.
!Attention! le totem de mana génère de l'aggro, ce qui peut poser des problèmes notamment à Hyjal, si un mob résiste à l'aggro d'un tank, il va se précipiter en priorité sur le totem avant de taper les membres du raid 1 par 1.
2.3-Le gemmage Il y a 2 gemmes sur-lesquelles je tiens à mettre l'accent:
_
+11 aux soins +4 aux dégâts des sorts +2 mp5 (violette)_
+5 intelligence +2 mp5 (verte)_la gemme
+11 aux soins +4 aux dégâts des sorts +5 intelligence (orange) étant moins rentable que la
+5 intelligence +2 mp5 (verte)2.4-Gérer son mana2.4.1-Instances à 5 Même si on dit du chaman qu'il n'est pas un bon heal monocible, je ne suis pas tout à fait de cet avis. J'apprécie tanker une instance héroïque lorsque j'ai un bon chaman qui rafraichit son bouclier de terre souvent. C'est le sort qui lui permet de compenser son temps d'incantation.
En instance à 5, on heal avec tous ses sorts, et surtout on pense donc à recharger le bouclier de terre extrêmement efficace. La vague de soin inférieure étant réservée à l'urgence, quand la vie du tank descend vraiment trop vite: on se donne de la marge avec des petites vagues, puis on pose une vague supérieure (applique le buff du bonus de heal), puis une autre s'il le faut en répétant le procédé.
!Attention! Il ne faut pas healer exclusivement à la vague inférieure surtout lorsque sa régénération est faible. Ce sort est trop manavore.
Je tiens à préciser que la Salve de guérison est aussi adaptée (je la conseille même) au heal monocible. En déranking*, elle permet de rester full mana et d'overhealer son tank.
Remarque: D'autre part, n'oubliez pas que le chaman, bien que heal, est aussi utile à son groupe en utilisant son horion de terre sur les mobs casters.
2.4.2-Raid de 10 à 252.4.2a-Généralités Pour un raid faites de même que pour les instances à 5 pour ce qui est des totems.
_Pour faire simple, avant d'aborder un Boss, estimez la durée nécessaire du down. C'est important pour savoir si vous pourrez utiliser 1 ou 2 fois votre totem vague de mana de 5 minutes de CD (CoolDown=temps de rechargement). Si oui, il va falloir l'utiliser tôt, lorsque vous serez environ à 70-80% de votre barre de mana, tout dépend des sorts que vous lancez et de la vitesse avec laquelle se vide votre barre. Il vous servira alors avec un plein rendement et aidera aussi les autres heals du groupe à 2 reprises.
!Attention! Notez bien que pendant que votre totem sera actif, vous continuerez à lancer des sorts. Il faut donc déposer le totem avec suffisamment d'avance.
Si vous disposez d'un bijou tel que la figurine d'Albatros en écume qui régénère la mana (3min CD), faites de même, utilisez-le le plus tôt et avec l'avance nécessaire.
_Les sorts que l'on doit lancer dépendent du type de boss.
Heal principal du chaman pour la majorité des boss:(Hyjal/Temple noir/Oeil/CSS/Gruul/Karazhan)
Ce sont ceux pour lesquels le chaman possède un potentiel heal énorme. Utilisez principalement la salve de guérison, votre rôle est de healer tout le raid. Quand le raid se porte bien, mettez-vous en soutien tank et healez-le. Si il y a une urgence pour un membre, utilisez la vague inférieure.
Les exceptions:Supremus: Le boss pour lequel le chaman est le moins utile.
Tous les sorts vous sont utiles, dont pas mal de vagues de soins inférieures et salves de guérisons, en plaçant parfois une vague supérieure sur le tank. C'est un boss sur lequel il faut être mobile.
Posez les totems les moins gourmands en mana à des endroits isolés lors des phases de kitting, les volcans pop parfois dessus(sur ivalice^^).
!Attention! Pour la 1ère phase (dps) lancez héroïsme quelques secondes après l'aggro du tank, puis pour la phase de kitting qui suit n'oubliez surtout pas de retirer vos totems près du boss pour diminuer les chances de pops de volcans près du tank.
Prenez un mars quand vous mourrez à cause d'un volcan invisible mais ne vous éloignez pas trop en cas de rez druide.
Ou prenez des popcorns et regardez les autres crever si ça tourne au vinaigre.
Le conseil Illidari:Tous les sorts vous sont utiles. Posez le totem de résistance au givre en permanence.
Dans mon cas je me place tout à droite au milieu de l'escalier pour pouvoir healer une grande partie du raid et healer et overhealer 2 à 3 tanks dont celui qui s'occupe du Paladin.
Pour ces 2 exceptions, le rôle du chaman est souvent un peu bancale, car le heal est très ciblé. Ce sera à vous de tirer la meilleure partie de votre chaman pour être efficace.
2.3.2b-Le principe du déranking Il s'agit d'utiliser le même sort mais d'un rang inférieur. Si le déranking est probablement moins utile aux autres classes, c'est à mon avis chez le chaman heal qu'il a la plus grande importance. Il vous permet d'adapter votre sort à votre régénération de mana.
Si vous estimez que votre régénération est trop faible, utilisez un sort de rang inférieur. C'est toujours le cas pour le chaman heal, la régénération étant nettement plus basse que pour les autres classes. A mon sens, un chaman, pour se perfectionner, utilisera 2 voire 3 rangs différents selon les besoins pour ses
salves de guérison.
Le déranking est réellement très très important, pour les raisons que je vais expliciter:
_il permet au chaman de heal le raid et healer et overhealer le tank et les dps qui l'entourent en continue absolument toute la durée du raid si vous gérez convenablement l'utilisation des rangs et de vos moyens de régénération de mana, ce que probablement seul le chaman est capable de faire.
_la salve a 3 chances de faire un critique, une à chaque rebond.
_chaque critique ajoute un bonus de 25% à l'armure de la cible. Comprenez que si vous soutenez le tank, et donc les dps voisins, cet apport est énorme. Et heal en continue => critiques réguliers.
_le heal en continue, que seul le déranking peut permettre, facilite le déclenchement des bijoux, cous, bagues GT3, méta-gemmes, bref tout aussi énorme.
_vous n'êtes JAMAIS OOM!
_Le déranking est modulable! Si votre régénération est faible utilisez par exemple Salve (rang 1) en continue + salve (rang 7) pour les moments durs. La salve (rang 1) coûte 3 à 4 fois moins de mana que le rang max!
Pour ma part, ma régen étant suffisante, je suis en rang 2 constant, depuis le bonus 2 T6 (-10% du coût en mana de Salve), + rang 7 et rang 1 lors des héroismes quand le raid ne subit pas de gros dégâts.
Modulable aussi car il est indispensable au stuff hâte que personnellement je baserais sur le Full BS.
_Enfin, le déranking fait que même avec un Stuff de Mini vous pouvez défendre vos chances et être efficace.
_Les rangs les plus rentables en déranking sont le rang 2 puis le rang 1. Il ne s'agit pas là d'un simple rapport entre le heal marqué dans la description du sort et le coût en mana. Un malus existe pour les rangs inférieurs.
Le déranking disparaîtra sous WOTLK, Blizzard ne mettant plus à disposition les rangs inférieurs. Rassurez-vous, on compensera avec autre chose.
Pour Conclure:Faites-vous des macros! Je suis full macro en PvE et ça permet d'accroître considérablement la réactivité.
Gardez des choses utiles comme le dispell poison monocible à portée de main, c'est utile.
>En espérant avoir pu aider les nouveaux Chamans et ceux qui se posaient encore quelques questions.<
Remerciements:
_Les Larmes du Phoenix, pour m'avoir fait découvrir le PvE HL et m'avoir permis de me perfectionner.
_Hôzukimaru, pour sa grande aide, ses enchantements, sa sympathie,
ses blagues non pas ses
blagues...
_Tawak/Defkor, mon pote d'Ivalice de longue date.
_Naryha pour la la précision que j'avais omise.
VIVE LE CHAMAN